Palais Provincial Place Léopold, 1 - 6700 Arlon 063 / 212 . 617

A propos

Préventions et conseils

LA PREVENTION

PNR a investi dans différents outils qui prônent la prévention : voiture-tonneau ; simulateur Moto et piste fixe de sécurité routière en plein air.

En 2016, une capsule vidéo sur le port de la ceinture s'adresse aux plus jeunes mais aussi à leurs parents!
A voir : https://www.youtube.com/watch?v=J057RRiXj5M  

L'asbl a également réalisé 3 spots de prévention qui ont été diffusé sur une chaîne télévisée locale et dans les salles de cinémas de la province de Luxembourg. Ils sont encore disponibles sur internet: www.youtube.com/watch?v=R-ngDtTW6eg 

 

VOITURE-TONNEAU

 

Acquisition de la voiture-tonneau en 2006. Gestion en collaboration avec le cabinet du Gouverneur de la province de Luxembourg.

Il s’agit d’une voiture suspendue, montée sur un axe horizontal. Elle simule le retournement de la voiture en cas d’accident.

Objectif :

  • Pour les personnes qui effectuent la simulation à l’intérieur : ressentir les effets d’un « tonneau » et comprendre l’importance du port de la ceinture de sécurité.
  • Pour les spectateurs : observer les effets du port de la ceinture + entendre et voir les réactions des personnes qui effectuent le test.

Déroulement :

  • Les personnes volontaires s’installent dans la voiture, ceinture bouclée !
  • Un policier déclenche le mécanisme et la voiture se met à tourner.
  • Le policier peut arrêter la voiture quand les personnes ont la tête en bas, afin qu’ils se rendent bien compte de l’importance de la ceinture pour éviter d’être éjecté.
  • Observation et discussion sur l’importance du port de la ceinture à la sortie de la voiture

Cet outil est actuellement géré par la Cellule Education et Prévention du cabinet du Gouverneur de la province de Luxembourg. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations (programme, réservation, etc.) vous pouvez prendre contact avec la CEP au 063/ 23.10.78.

 

SIMULATEUR MOTO

Acquisition en mai 2009

Il s’agit d’un siège installé face à la réplique identique d’un guidon de moto et face à un écran d’ordinateur. Un programme spécifique est installé sur l’ordinateur et permet de choisir différentes options de parcours pour un cyclomoteur.

C’est un outil qui permet d’expérimenter un maximum de dangers présents sur la route. Il ne s’agit pas d’apprendre à manœuvrer une moto mais de pouvoir réagir aux imprévus sur la chaussée.

L’appareil dispose également d’une relecture du parcours personnalisée ainsi que d’une feuille récapitulative des dangers auxquels le conducteur a dû faire face et l’appréciation de sa conduite sur ce parcours.

 
PISTE FIXE DE SECURITE ROUTIERE EN PLEIN AIR

Inauguration en mai 2009.

Cette piste de conduite pour enfants a été financée par le Ministère wallon des Affaires Intérieures et de la Fonction Publique.

Elle représente la route, avec ses panneaux, ses lignes, ses priorités, ses feux tricolores, etc.

Elle est destinée à l’usage des enfants de 4ème à 6ème primaire dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière.

L’objectif principal est d’éduquer les enfants aux règles de base de la sécurité routière, qu’ils soient piétons, cyclistes ou roulent en go-karts.

La piste se démonte en été pour laisser place à la Foire agricole de Libramont fin juillet. 

 

REMISE A NIVEAU EN MATIERE DE SECURITE ROUTIERE A L'ATTENTION DES AINES

 

Sous forme de conférence/débat, à l'aide d'un outil vidéo, les participants ont la possibilité de poser leurs questions et d'exposer leurs difficultés. Divers sujets sont abordés tels que les ronds-points, les règles de priorité, la conduite des cyclistes, etc. Un échange d'information constructif pour une meilleure connaissance de la route!

Pour organiser une telle séance, prenez contact avec l'asbl ou votre zone de Police. 

 

Ce qu'ils en pensent

La sécurité routière, une question d'éducation, de respect de soi et des autres, quel que soit l'âge; jeunes, adultes, seniors sont concernés. Le respect de soi, c'est tenir à la vie, ce bien si précieux, ne pas la mettre en danger inutilement par une conduite irresponsable (alcool, drogue, vitesse, fatigue). Le respect des autres c'est avoir la notion du partage des routes empruntées en ayant une conduite responsable et adaptée, préservant l'intégrité physique et la vie d'autrui.

Francis STEIFER

Président PNR
Sa mission d'éducation à la santé, Munalux la remplit aussi en agissant en matière de prévention routière. Bonne route à tous... et soyez prudents!

Jean-Bernard GERARDY

Pour la Mutuelle Neutre
Cette démarche est une initiative innovante en corrélation avec mes objectifs pour la province; je suis intimement convaincu que les Seniors s'en réjouiront tout comme moi et pourront en tirer des conseils précieux. Pour une société en harmonie avec tous les âges!

Bernard CAPRASSE

Ancien Président de PNR, à propos des remises à niveau code de la route pour les séniors
Ceux qui l'ont testée et ont compris l'efficacité de la ceinture de sécurité le disent: On s'y attache!!!

Michel FRISCH

Ancien Inspecteur Cellule Education et Prévention Police fédérale, à propos de la voiture-tonneau
Création par webdigitales.be