LA VITESSE : PRINCIPALE CAUSE D’ACCIDENTS MORTELS
La vitesse inadaptée est prépondérante dans 1 accident sur 3 ! Dans notre pays cela correspond à environ 16 000 accidents corporels chaque année.
Elle cause des accidents mais aussi influence la gravité de ces accidents.
A l’inverse de l’alcool au volant, la vitesse a une image positive et valorisante pour le conducteur. ERREUR !
6 conducteurs sur 10 savent que rouler vite entraîne un risque d’accident plus élevé mais seulement 3 sur 10 respectent les limitations !
2 conducteurs sur 3 ne respectent pas la limitation sur les routes à 50km/h 1 sur 4 dépasse la vitesse autorisée de + de 10 km/h.
Sur les routes à 90 km/h, une petite majorité respecte la limitation
LA CEINTURE : DEUXIEME CAUSE D’ACCIDENTS MORTELS
Obligatoire à l’avant depuis 1971 et à l’arrière depuis 1991.
D’après une étude de l’IBSR, 6 conducteurs et passagers avant sur 10 la portent. A l’arrière, moins de 50% des personnes la portent. Les raisons irrationnelles pour ne pas la porter ?
- je n’y pense pas
- ça me gêne
- la paresse
- la négligence
En Wallonie, le taux de port est de 59,6% pour les conducteurs et 62,3% pour les passagers avant. Avec ces chiffres, la Wallonie se situe entre Bruxelles où le taux est le plus bas et la Flandre où le taux est le plus élevé.
Les femmes la portent plus souvent que les hommes.
A plus faible vitesse (exemple des zones 30km/h) les personnes bouclent moins facilement leur ceinture.
La ceinture connaît plus de succès le jour (en semaine ou le weekend) que la nuit.
Si pour 2009, le taux de port passe à 87% à l’avant et 75% à l’arrière, cela signifierait que par rapport à 2001, selon les estimations de l’IBSR, 200 vies et 8000 blessés graves et légers seraient épargnés.
Ses atouts :
- empêcher les personnes d’être projetées contre les parois du véhicule ou les uns contre les autres, ou éjectées du véhicule (dans ce cas, ces personnes risquent 5X PLUS de mourir)
- réduction de 40% du traumatisme crânien et 50% le risque de décès ou de lésion en cas de collision
- celui qui porte sa ceinture a des chances de survivre à un accident survenant à 100 km/h ; celui que ne la porte pas peut mourir suite à un accident à 20 km/h !
- les passagers arrière qui ne portent pas la ceinture peuvent devenir des projectiles dangereux et provoquer la mort des passagers avant qui portent leur ceinture !
- Airbags + ceinture = 6 à 8 % de protection en +
- Airbags sans ceinture = risque maximum
LA CONDUITE SOUS L’INFLUENCE DE L’ALCOOL OU DE LA DROGUE
Tous deux entraînent Levée des inhibitions :
- Conducteur + audacieux
- Rétrécissement du champ de vision : conducteur perçoit moins les dangers
- Augmentation du temps de réaction et diminution des réflexes Accroissement du risque de somnolence
- L’association alcool – drogue amplifie très fortement le risque d’accident.
Selon les estimations de l’IBSR, l’alcool joue un rôle dans 1 accident sur 4 avec tués ou blessés graves.
Dans 85% des accidents avec présence d’alcool, le conducteur est un buveur occasionnel et non un alcoolique.
Nuit et weekend, le pourcentage de personnes admises aux urgences à la suite d’un accident passe de 28% à 50%.